Breizh Bretagne Llydaw Brittany

vendredi 16 juin 2006

Ossuaire gallo-romain


Ossuaire gallo-romain, originally uploaded by Rhian vK.

Les ossuaria gallo-romains

Dans son livre, 'Eglise et chapelles de la paroisse de Guern', Marie-France Bonniec commence par parler des racines de Guern, qu'elle dit se trouvent dans la plus haute antiquité. Elle raconte qu'il y a un nombre important d'ossaria qui sont des monuments funéraires gallo-romains composé d'un fût cylindrique en granite creusé d'un receptacle qui recevait les cendres. Elle ajoute qu'il était surmonté d'une couronne, également en granite coiffé d'un couvercle.

Dans son livre il y a une photographie d'un ossuaire, et quand je l'ai vu j'ai compris qu'une structure sur mon terrain était, en fait, un de ces mêmes ossuaires.

Ca fait trois ans depuis j'ai lu ce livre, et j'ai téléphoné à Mme Bonniec pour discuter du mien. Elle est venue chez moi, et elle était très impressionnée, car elle a remarqué que la forme est sculptée et il y avait des gravures, et ces particularités sont assez rares, selon elle.

Beaucoup de gens croient que des ossuaires sont des pils-mils, c'est à dire des moulins de millet, car ils ont été utilisé dans ce but.

Pourquoi y-a-t-il des vestiges romains dans ce coin? Mme Bonniec explique que la voie romaine Vannes-Carhaix traverse le terretoire de Guern.

J'ai essayé de chercher plus de renseignements, mais sans succès. Je n'ai trouvé que le titre d'un livre par Joël le Cornec, 'Les Ossaria du Morbihan'. Bien que je puisse commander ce livre sur le Net, il n'y avait plus de renseignements.

J'ai trouvé que les Romains étaient en France pendant trois siècles suivant les guerres Gallo-Romaines de Julius César entre 58 et 51 AC. C'était les Celtes d'Europe Centrale qui habitaient là quand les Romains sont venus, et qui ont utilisé le nom 'Gallia' ou 'Gaul' pour une grande partie de l'ouest d'Europe.

Pendant les V et VI ième siècles l'immigration bretonne a eu lieu, étant parti de Bretagne outre-manche à cause des invasion des Angles et des autres. Ils ont porté leur langue celtique qui était parlée partout en Angleterre, au Pays de Galles et au sud de l'Ecosse d'aujourd'hui.

C'est en l'an 486 que les Francs, une tribu allemande ont envahi, et ont donné son nom sur la France.

Cependant, la Bretagne était un pays indépendant de la France jusqu'à 1532, quand Anne de Bretagne s'est mariée avec le roi Charles VIII de France. A la même époque, en 1535 pour être précise, le Pays de Galles et L'Angleterre étaient unifiés légalement.

 

Visit the archives to see more photos!